Les aliments qui causent l'accumulation de mucus


Le mucus est une sécrétion glissante produite par les muqueuses du corps. Dans le système respiratoire, il piège les petites particules telles que les bactéries et les poussières qui pénètrent dans le nez et les empêche de pénétrer dans le corps. Dans le système digestif, une couche de mucus le long des parois internes de l'estomac protège les doublures cellulaires de cet organe de son environnement très acide. La muqueuse empêche également les tissus de se dessécher.

La présence de mucus dans le nez et la gorge est normale, mais une accumulation accrue de mucus peut empêcher une respiration confortable. La production de mucus dans les voies respiratoires peut augmenter en raison de nombreuses maladies courantes, telles que le rhume.


Aliments pour augmenter la production de mucus

On sait que certains aliments augmentent la production de mucus sur la paroi de l'intestin grêle. Savoir quels aliments en sont la cause et les consommer avec modération est le meilleur moyen de lutter contre les problèmes respiratoires.

Lait et produits laitiers

Le lait et les produits laitiers comme le yogourt, le fromage, la crème, le fromage cottage et le beurre provoquent un excès de mucus dans la gorge. Ils contiennent des molécules de protéines appelées caséine qui augmentent les sécrétions de mucus. La caséine est difficile à digérer et pourrit rapidement, provoquant des infections des sinus. Les produits laitiers contiennent également un sucre appelé lactose qui provoque également la formation de mucus.

Grains et noix

Tous les aliments à base de farine de blé transformée créent une accumulation de mucus malsain dans le corps. Les pains, les pâtes et les céréales transformées, ainsi que les noix, les graines et les légumineuses produisent du mucus. En fait, les grains cuits sont également connus pour causer du mucus.

Viandes et huiles

Évitez la viande, le poisson, les œufs et le poulet lorsque vous avez la grippe, car ils produisent presque autant de mucus que les produits laitiers. Les aliments frits provoquent également une accumulation de mucus.

Boissons, sucre et sel

Les boissons comme le café (caféine), le thé noir, l'alcool et les boissons gazeuses sont connues pour accélérer l'accumulation de mucus. Le thé noir contient le plus de caféine et crée un excès de mucus. Les aliments transformés contenant du sel et du sucre produisent du mucus dans le corps. Manger des fruits glacés encourage également l'accumulation de mucus.

Soja

Consommer trop de soja peut causer plus de mucus thoracique que tout autre aliment végétal. Le soja augmente la possibilité de formation de mucus malsain dans le corps. Ainsi, quand on est malade, il vaut mieux utiliser avec modération des aliments comme le tofu, le soja et le tempeh.

Le lait et ses dérivés provoquent un excès de mucus dans la gorge.
La farine de blé transformée crée une accumulation de mucus malsain dans le corps.
Évitez la viande, le poisson, les œufs et le poulet lorsque vous avez la grippe.

Comments

Popular posts from this blog

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux

Comment se débarrasser des mucosités (mucus)