Comment se débarrasser des mucosités (mucus)


Comme si la toux constante en public n’est pas assez embarrassante, imaginez-vous tousser avec du flegme gluant. La simple pensée elle-même est écoeurante, n'est-ce pas? En plus d'être un problème constant, un flegme excessif peut également être une indication d'une maladie sous-jacente. Donc, vous ne voulez pas savoir ce qui cause exactement la formation soudaine de mucosités? Continuez votre lecture pour en savoir plus à ce sujet et quelques remèdes à la maison simples pour le flegme (mucus). Et si le changement soudain de la couleur de vos mucosités vous inquiète, nous avons également des réponses à vous donner.

Qu'est-ce que le flegme?

Le flegme est un liquide épais et collant qui est sécrété dans la poitrine. Bien que cette sécrétion soit le résultat d'un processus naturel, elle peut parfois être le résultat d'une maladie sous-jacente. Lorsque vous avez un rhume ou une grippe et que vous toussez avec un flegme, on parle de crachats. Votre corps ne produit généralement pas trop de mucosités, sauf si vous êtes malade. Le meilleur moyen de déterminer si votre flegme est une indication d'une maladie est de rechercher sa couleur. Ci-dessous est un tableau de couleurs de flegme qui peut vous aider.

Que dit la couleur de votre flegme sur votre santé?

Un flegme vert ou jaune indique généralement que votre corps combat une maladie. Des conditions médicales comme la bronchite, la pneumonie, la sinusite et la fibrose kystique peuvent entraîner un flegme vert ou jaune. Mais vous devez également rechercher d'autres symptômes pour identifier lequel de ceux-ci vous souffrez réellement.

Flegme blanc

Les affections les plus courantes qui conduisent à la formation de mucosités blanches incluent la bronchite virale, le reflux gastro-oesophagien et l'insuffisance cardiaque congestive.

Flegme brun

Le flegme brun est généralement rouillé et fait souvent allusion à du sang ancien. Il est généralement causé par une pneumonie bactérienne et une bronchite bactérienne.

Flegme rouge ou rose

Le sang est la principale cause du flegme rose ou rouge. Des infections telles que la pneumonie, la tuberculose, l'insuffisance cardiaque congestive, l'embolie pulmonaire et même le cancer du poumon peuvent être la cause sous-jacente des expectorations roses ou rouges.

Flegme noir

Mélanoptysie est un autre terme utilisé pour les expectorations noires. Les expectorations noires sont généralement le signe que vous avez inhalé de grandes quantités de quelque chose de noir, par exemple de la poussière de charbon ou du khôl. Elle est généralement causée par le tabagisme, une pneumoconiose ou une infection fongique provoquée par une levure noire appelée Exophiala dermatitidis.

Les mucosités excessives sont généralement le résultat d'une allergie ou d'une infection. Elle peut également être causée par certains aliments comme le lait et d’autres produits laitiers, la chimiothérapie, la grossesse ou même des infections à Candida.

Les symptômes qui s'accumulent avec l'accumulation de mucus varient généralement en fonction de sa cause. Cependant, certains signes et symptômes de mucosités associés à une accumulation excessive de liquide sont mentionnés ci-dessous.

Signes et symptômes de flegme

Les signes et les symptômes les plus courants d’une accumulation excessive de mucosités sont les suivants:

Cracher du mucus et du flegme
Un nez qui coule
Congestion nasale
Un mal de tête de sinus
Une gorge endolorie et congestionnée
Essoufflement
La plupart des cas d'accumulation de mucus sont le résultat d'infections comme un rhume ou une grippe et peuvent être guéris facilement. Si vous souffrez de mucosités après une maladie et souhaitez vous en débarrasser rapidement, les remèdes suivants sont faits pour vous.

Comment se débarrasser des mucosités naturellement

1. vinaigre de cidre

Tu auras besoin de
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 verre d'eau
Miel (facultatif)
Ce que tu as à faire
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à un verre d’eau et mélangez bien.
Consommez cette solution quotidiennement.
Vous pouvez également ajouter du miel à cela pour la saveur.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire au moins trois fois par jour.

Pourquoi ça marche
Le vinaigre de cidre est souvent utilisé comme décongestionnant naturel. Cela est dû à sa teneur en potassium, qui est connue pour aider avec le nez qui coule. Le vinaigre de cidre de pomme a également des propriétés antivirales et antibactériennes naturelles qui peuvent aider à lutter contre les infections entraînant une production excessive de mucus.

2. Huiles Essentielles

1. Huile de menthe poivrée

Tu auras besoin de
7-8 gouttes d'huile de menthe poivrée
1 bol d'eau bouillante
Ce que tu as à faire
Ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée dans un bol d'eau bouillante.
Penchez-vous sur le bol et couvrez-vous la tête avec une serviette ou une couverture.
Inspirez profondément la vapeur.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous pouvez le faire 1 à 2 fois par jour.

Pourquoi ça marche
L'huile de menthe poivrée est l'une des huiles essentielles les plus largement utilisées pour éliminer la congestion. L'un des principaux composants de l'huile de menthe poivrée est le menthol, qui est un expectorant naturel et possède des propriétés antispasmodiques (2). Les vapeurs de l'huile de menthe poivrée peuvent atteindre vos poumons et aider à réduire l'accumulation de flegme et à détendre vos muscles pulmonaires. L'huile de menthe poivrée est également antibactérienne et peut aider à combattre les infections qui entraînent une accumulation excessive de mucosités dans votre corps (3).

2. Huile d'eucalyptus

Tu auras besoin de
6-8 gouttes d'huile d'eucalyptus
Un bol d'eau bouillante
Ce que tu as à faire
 Ajoutez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus dans un bol d'eau fumante.
 Couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez les vapeurs décongestionnantes.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire 1 à 2 fois par jour.

Pourquoi ça marche
L'huile d'eucalyptus contient de l'eucalyptol, ce qui en fait un puissant agent décongestionnant et antimicrobien. Les propriétés décongestionnantes de l'huile d'eucalyptus aident à dissiper les mucosités et ses propriétés antimicrobiennes peuvent combattre les infections (4), (5).

3. gargarisme d'eau salée

Tu auras besoin de
1 cuillère à café de sel
1 verre d'eau chaude
Ce que tu as à faire
Ajouter une cuillère à café de sel à un verre d'eau moyennement chaude.
Bien mélanger et utiliser cette solution pour se gargariser.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire au moins trois fois par jour.

Pourquoi ça marche
Le gargarisme à l'eau de mer est un remède éprouvé pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume et la grippe, qui peuvent toutes deux conduire à une accumulation de mucus (6). Bien que l'eau chaude puisse soulager immédiatement votre gorge encombrée, les propriétés antibactériennes du sel peuvent lutter contre les infections qui ont entraîné une production excessive de mucosités.

4. Gingembre

Tu auras besoin de
1 à 2 pouces de gingembre
1 tasse d'eau chaude
Miel (facultatif)
Ce que tu as à faire
Trempez le gingembre dans l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes.
Égoutter et laisser refroidir un peu.
Ajoutez un peu de miel au thé au gingembre légèrement chaud et consommez-le.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez boire ce thé 3 à 4 fois par jour.

Pourquoi ça marche
Le gingembre est riche en divers polyphénols et flavonoïdes qui sont antibactériens, antiviraux et antispasmodiques (8), (9), (10). Ceux-ci peuvent aider à combattre les infections et à prévenir la congestion due à la production excessive de mucosités. Une consommation régulière de gingembre aura également un effet relaxant sur les muscles des poumons et aidera à la décongestion. En plus de cela, le gingembre est très populaire pour son utilisation comme expectorant naturel et peut aider à soulager les symptômes de l'accumulation excessive de mucus ou de mucus.

5. ail

Tu auras besoin de
4-5 gousses d'ail
1 tasse d'eau tiède
Ce que tu as à faire
Écrasez quelques gousses d'ail et consommez-les chaque matin avec de l'eau tiède.
Alternativement, vous pouvez également mâcher les gousses d'ail ou les ajouter à votre alimentation quotidienne.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Faites cela 3 à 4 fois par jour.

Pourquoi ça marche
L'ail contient un composé appelé allicine qui lui confère la plupart de ses propriétés médicinales. En plus d'être utilisé comme expectorant naturel pour aider à réduire l'accumulation de mucosités, l'ail possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre les infections bactériennes, virales et fongiques pouvant entraîner une augmentation des mucosités de vos glandes respiratoires.

6. curcuma

Tu auras besoin de
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de miel
1 verre d'eau tiède
Ce que tu as à faire
Ajoutez environ une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à thé de curcuma à un verre d'eau tiède.
Remuez bien et ajoutez un peu de miel pour la saveur.
Consommez cette solution quotidiennement.
Alternativement, vous pouvez également vous gargariser avec cette solution plusieurs fois par jour.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire au moins 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ça marche
La présence de curcumine est ce qui donne au curcuma la plupart de ses merveilleuses propriétés curatives. La curcumine est un antiseptique naturel et présente des propriétés antimicrobiennes contre divers champignons, bactéries et virus. Il décongestionne également les voies aériennes congestionnées ou obstruées en aidant à dissiper l'accumulation de flegme dans la poitrine et la gorge.

7. Humidificateur / Vaporisateur

Vous exposer à l'air froid et sec peut aggraver l'accumulation de flegme. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un humidificateur ou un vaporisateur dans votre chambre pour garder l’air humide.

L'air humide aide à relâcher le mucus, facilitant ainsi le passage des voies nasales et des voies respiratoires. Cela aide également à lutter contre les infections comme les maux de gorge et la toux, qui peuvent être une cause sous-jacente du flegme excessif produit par votre corps.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes des huiles essentielles à l'humidificateur pour un maximum d'avantages. Cependant, n'oubliez pas de nettoyer l'humidificateur de temps en temps pour éviter la pollution intérieure.

8. miel

Tu auras besoin de
1 cuillère à soupe de miel
Une pincée de poivre en poudre
Ce que tu as à faire
Mélangez le miel et le poivre en poudre et consommez ce mélange quotidiennement.
Alternativement, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel à un verre d'eau légèrement tiède et le consommer quotidiennement.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ça marche
Le miel est un autre remède naturel qui peut aider à réduire l'accumulation excessive de mucosités. Des études ont prouvé que le miel était efficace pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures telles que la toux chez les enfants, et ses propriétés décongestionnantes et expectorantes pouvant être très efficaces contre l'accumulation de mucus et de mucus (17), (18), (19).

9. Oignon

Tu auras besoin de
1 cuillère à soupe d'oignon broyé
1/2 cuillère à soupe de miel
Ce que tu as à faire
Prenez un oignon et coupez-le en petits morceaux.
Écraser une cuillère à soupe d'oignons coupés et mélanger avec une demi-cuillère à soupe de miel.
Consommez ce mélange oignon-miel.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez consommer ce mélange au moins 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ça marche
Les oignons sont une riche source de nutriments variés, mais c’est la présence d’un composé appelé quercétine qui les rend très populaires. La quercétine s'est avérée bénéfique contre diverses maladies. Cependant, c’est son action contre les allergies et les infections respiratoires qui en souligne l’utilité. La quercétine est un agent anti-allergique et peut aider à prévenir l'accumulation de mucosités et de mucosités dans les voies respiratoires (20), (21). Il est également connu pour ses propriétés stimulant l'immunité et peut donc être utilisé pour améliorer votre santé en général.

10. Jus de citron

Tu auras besoin de
1/2 citron
1 verre d'eau tiède
Mon chéri
Ce que tu as à faire
Ajoutez le jus d'un demi citron à un verre d'eau tiède.
Ajouter le miel à l'eau aromatisée au citron et consommer quotidiennement.
Vous pouvez également saupoudrer un demi-citron d'un peu de sel et de poivre et le sucer.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire au moins trois fois par jour.

Pourquoi ça marche
C'est l'un des remèdes les plus efficaces pour se débarrasser du flegme. Les citrons sont une riche source de vitamine C (23). La vitamine C s’est révélée efficace dans le traitement d’infections comme la coqueluche et le rhume, souvent accompagnées par la production excessive de mucosités. Autre que cela, les citrons sont également bactéricides et peuvent aider à lutter contre les infections bactériennes qui provoquent la production de mucus en excès par le corps (24).

11. tisanes

La consommation de tout liquide chaud aide à se débarrasser des mucosités excessives, et lorsque le liquide chaud est une préparation à base de plantes, les résultats sont exceptionnels. Le thé vert, le thé à la camomille, le thym et le thé à la menthe poivrée procurent un soulagement immédiat de l'accumulation de mucosités dans la gorge et la poitrine. Tandis que les herbes combattent les infections microbiennes qui peuvent être une cause majeure d’accumulation de mucosités, l’eau chaude peut apaiser vos glandes enflammées, réduisant ainsi la sécrétion indésirable de mucus ou de mucosités.

12. Poivre De Cayenne

Tu auras besoin de
1/4 cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'eau
Ce que tu as à faire
Mélangez de la poudre de piment de Cayenne avec de l’eau et ajoutez-y du miel.
Consommez cette solution quotidiennement.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez boire ce mélange au moins deux fois par jour.

Pourquoi ça marche
L'un des moyens les plus faciles de se débarrasser du flegme indésirable consiste à se livrer à des aliments épicés et à des liquides chauds. De par sa saveur épicée, le poivre de Cayenne procure un soulagement immédiat de la congestion causée par l'accumulation de flegme. Il est également très populaire pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, qui aident à combattre les infections et l'inflammation.

13. Jaggery

Tu auras besoin de
Un morceau de jaggery
1/2 oignon
Ce que tu as à faire
Coupez un demi oignon en petits morceaux.
Mélanger avec du jaggery écrasé et mâcher les morceaux.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Vous devez le faire 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ça marche
Il a été prouvé que Jaggery expulse les particules indésirables de vos poumons, facilitant ainsi votre respiration. Il peut être utilisé pour éliminer les mucosités et les expectorations indésirables de vos voies respiratoires en raison de ses activités anti-allergiques (31).

14. ananas

Tu auras besoin de
1/4 d'ananas
1 tasse d'eau
Ce que tu as à faire
Mélangez un quart d'ananas avec une tasse d'eau.
Consommez ce jus quotidiennement.
Alternativement, vous pouvez également mâcher des morceaux d'ananas.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Buvez ce jus au moins une fois par jour.

Pourquoi ça marche
Les ananas sont remplis de vitamines A et C. Comme nous le savons déjà, la vitamine C peut soulager les symptômes du rhume et de la toux, ce qui aide à éliminer la congestion causée par la production excessive de mucosités. En outre, les ananas constituent également une source riche en enzyme appelée bromélaïne, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire l’inflammation provoquant la production de mucus indésirable par vos glandes.

15. Extraction d'huile

Tu auras besoin de
1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou de sésame

Ce que tu as à faire
Prenez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou de sésame et mélangez-la dans votre bouche pendant 10-15 minutes.

À quelle fréquence vous devriez faire cela
Faites-le tous les matins avec l'estomac vide.

Pourquoi ça marche
Le tirage à l'huile est une pratique populaire connue pour améliorer la santé bucco-dentaire (34). Le fait de balayer l'huile dans votre bouche fait apparaître toutes les toxines, les microbes et l'excès de flegme, ce qui vous soulage de plusieurs maux au fil du temps.

16. jus d'orange

Tu auras besoin de
1 ou 2 oranges
1 tasse d'eau
Ce que tu as à faire
Mélangez l'orange (s) avec une tasse d'eau.
Buvez le jus.
À quelle fréquence vous devriez faire cela
Buvez du jus d'orange au moins une fois par jour.

Pourquoi ça marche
Le jus d'orange est rempli de vitamine C, un moyen sûr de combattre les infections qui causent le rhume et la toux et de prévenir l'accumulation de mucosités dans votre corps (35), (36).

17. soupes

Consommer des soupes chaudes plusieurs fois par jour est un autre moyen efficace de fluidifier la formation de mucus et de mucosités. La soupe au poulet et les soupes contenant des herbes telles que le gingembre et l'ail sont particulièrement efficaces pour décongestionner le flegme accumulé (37).

Ces remèdes sont une solution sûre pour se débarrasser de l'accumulation de flegme. Cependant, il ne vous fera aucun mal si vous prenez des précautions supplémentaires pour vous assurer de ne pas avoir à affronter ce problème de si tôt. Vous devez suivre les conseils de prévention donnés ci-dessous pour vous aider à récupérer des mucosités et de la congestion.

Conseils préventifs

Évitez de consommer des produits laitiers, de la viande et des aliments frits, tous connus pour augmenter la production de mucus.
Buvez au moins 8 verres d'eau par jour.
Prenez des liquides chauds et consommez des aliments épicés pour aider à détendre votre mucus.
Inspirez de la vapeur d'eau chaude plusieurs fois par jour.
Mouchez-vous souvent le nez pour expulser le flegme de votre corps.
Limitez votre exposition aux irritants tels que la fumée de cigarette, la peinture ou les produits chimiques pouvant provoquer une réaction allergique et augmenter les mucosités de votre corps.
Ces remèdes et conseils feront des merveilles pour votre rétablissement. Néanmoins, si vous ressentez une gêne extrême ou des saignements accompagnés d’une accumulation de flegme, consultez immédiatement votre médecin pour éviter les complications de votre santé.

Comments

Popular posts from this blog

Les aliments qui causent l'accumulation de mucus

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux