Comment traiter l'excès de mucus chez votre enfant


Que votre enfant souffre d'allergies ou d'un rhume, un excès de mucus dans le corps peut provoquer des lésions allant du nez qui coule à une infection des sinus en passant par une bronchite. Voici quelques remèdes naturels pour éliminer les excès de mucus.

Qu'est-ce qui cause l'excès de mucus?

Les allergies

Les membranes muqueuses sont une couche interne de la peau qui tapisse tous les organes et passages creux du corps. Lorsqu'elles sont irritées par des substances étrangères ou allergènes, elles produisent des quantités excessives de mucus pour tenter de les piéger et aident à en débarrasser le corps. Cela se traduit généralement par un nez qui coule ou des éternuements. L’excès de mucus est malheureusement aussi un excellent terreau pour les organismes pouvant causer des infections, raison pour laquelle une simple allergie à une herbe ou aux poils d’animaux peut entraîner des infections plus graves sans traitement.

Un virus ou une bactérie

La congestion nasale avec l'accumulation de mucus est souvent causée par un virus tel que le rhinovirus (rhume), l'adénovirus plus grave, le VRS (virus respiratoire syncytial) ou le virus de la grippe, explique le pédiatre Dr Iqbal Karbanee. Si l’infection est virale, les antibiotiques n’apporteront pas grand chose. Dans ce cas, «les gouttes salines ou les vaporisateurs pour le nez sont votre meilleur choix pour aider à soulager la congestion et doivent être utilisés souvent, surtout avant les tétées et avant que votre bébé ne se couche», dit-il.

Quels sont les différents types de mucus? Soeur Lilian explique…

Mucus clair et aqueux

Ceci est souvent lié à des accès d'allergie aigus et de courte durée et est généralement accompagné par beaucoup d'éternuements. Sœur Lilian explique que ce type de mucus dans le corps réagit bien aux sels tissulaires et aux remèdes homéopathiques. Le nez de votre enfant peut devenir rouge et douloureux à la suite de l'essuyage et du mucus lui-même. C'est pourquoi il est important d'utiliser une crème protectrice autour du nez et au-dessus de la lèvre.

Mucus épais, blanc ou gris

Cela pourrait être dû à la congestion des sinus, qui se produit souvent dans les familles. Ce type de mucus épais et excessif a tendance à obstruer toutes les voies respiratoires supérieures et peut entraîner des accès de croup ou de bronchite, en particulier chez les bébés et les enfants en bas âge qui courent beaucoup.

Mucus jaune, collant ou gluant

Ceci est généralement accompagné d'éruptions cutanées et d'eczéma. Dans ce cas, il pourrait être intéressant de voir votre pédiatre qui pourra vous diriger vers un dermatologue.

Mucus vert, grumeleux

Ceci est souvent considéré comme une infection, mais si elle n’est pas accompagnée d’une élévation de température, cela peut ne pas être le cas. Cependant, ce mucus est généralement dû à une accumulation persistante et récurrente de mucus dans le corps ou à une irritation régulière des muqueuses.

Remèdes naturels pour le mucus excessif dans le corps

Le spray nasal homéopathique Nasenol est excellent pour soulager la congestion nasale causée par tout type de mucus.
Allium cepa est un autre remède naturel qui peut être utilisé pour traiter un mucus clair et aqueux accompagné de yeux rouges et ruisselants.
Le remède homéopathique Pulsatilla convient aux écoulements jaune-vert qui provoquent généralement un nez bouché.
La plupart de ces produits sont disponibles dans les magasins de produits de santé.

Soulagement pour les nouveau-nés

Après la naissance, les nouveau-nés ont souvent du mucus ou des éternuements pour éliminer le liquide amniotique et le mucus accumulé dans les voies respiratoires, explique sœur Lillian. Le premier lait maternel, le colostrum, aide en fait à décomposer ce mucus et à s'en débarrasser, en particulier pour prévenir les infections. Si votre petit éternue beaucoup, ajoutez simplement une goutte de solution saline dans ses narines ou appliquez le remède homéopathique Nasenol, qui aidera également à le nettoyer rapidement.

Comment traiter la toux causée par le mucus

La toux peut être un signe d'excès chronique de mucus, ce qui peut entraîner plus que de la congestion des voies respiratoires supérieures et des infections, bien que l'irritation de la gorge puisse être l'explication la plus simple, explique sœur Lilian. Une toux sifflante ou à la poitrine serrée doit cependant être prise au sérieux, ce qui pourrait être lié à l'asthme, ajoute-t-elle.

Pour l'asthme…

Essayez les gouttes de Croupbron (un remède naturel disponible auprès de Natura) pour aider à soulager les symptômes, mais rappelez-vous que l'asthme nécessite des soins professionnels.

Pour la toux flegmeuse

Il existe une vaste gamme de remèdes homéopathiques et de sels tissulaires pour traiter ce type de toux. Cependant, si votre enfant ne s’améliore pas dans les 24 heures, ou si la toux devient plus grave, consultez votre médecin le plus tôt possible.

Bien sûr, des facteurs tels que la fumée sont un sujet de préoccupation et si quelqu'un proche de votre enfant fume, cela pourrait être le déclencheur de sa toux. Fumer à l’extérieur de la maison aide, bien que ce n’est toujours pas le remède idéal, car la nicotine est dans votre système et insuffle tout de même votre enfant. Cesser de fumer est la seule option si vous souhaitez réduire les risques pour votre enfant.

Comment traiter la toux à la maison

Selon leur dernier rapport sur les médicaments contre la toux en vente libre, l'American Academy of Pediatrics indique que, bien que certains de ces médicaments soulagent instantanément la toux de votre enfant, ils ne sont pas idéaux car ils n'ont pas été prouvés sûrs et efficaces pour les jeunes enfants et peut avoir une foule d'effets secondaires indésirables, en particulier s'ils sont administrés avec d'autres médicaments, tels que ceux utilisés pour soulager la douleur.

Comments

Popular posts from this blog

Les aliments qui causent l'accumulation de mucus

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux

Comment se débarrasser des mucosités (mucus)