Qu'est-ce que le mucus?



Le mucus peut être gênant lorsque vous êtes malade, mais votre corps en a besoin pour rester en bonne santé.

Le mucus, également appelé expectoration, est un matériau collant et gélatineux qui tapisse vos poumons, votre gorge, votre bouche, votre nez et vos sinus.

Elle est produite par les membranes du nez et des sinus, appelées membranes muqueuses.

Mucus vs flegme

Vous pouvez également entendre «mucus» et «flegme» utilisés de manière interchangeable, mais le flegme est en réalité une substance semblable au mucus.

Les mucosités sont produites par vos poumons et votre système respiratoire.

Votre corps produit toujours du mucus, mais vous le remarquerez peut-être plus souvent s'il se modifie à la suite d'une infection respiratoire (telle que la grippe), d'un rhume, d'une infection des sinus ou d'allergies.

Vous pouvez également produire plus de mucus si vous fumez.

La production de mucus est normale et sert à plusieurs fins, même lorsque vous êtes en bonne santé.

Il protège les tissus qui tapissent vos poumons, votre gorge, vos voies nasales et vos sinus, en les empêchant de se dessécher.

Il agit également pour piéger les bactéries et les allergènes indésirables (tels que la poussière ou le pollen), les empêchant de se propager à travers votre corps et vous rendant malade.

Le mucus contient même des anticorps, ou des enzymes, conçus pour tuer ou neutraliser ces substances nocives.

Mucus quand tu es malade

Les recherches suggèrent que votre corps produit habituellement jusqu'à 1,5 litre de mucus par jour, même lorsque vous ne vous sentez pas malade.

La plupart de ce mucus glisse simplement dans votre gorge.

Lorsque vous êtes malade, votre corps ne produit pas nécessairement plus de mucus. Mais lorsque vous êtes malade ou que vous avez une réaction allergique, vous remarquerez un changement dans sa consistance.

Les bactéries ou les allergènes peuvent rendre vos membranes muqueuses plus productives, mais le mucus exposé à ces matériaux contient également une substance appelée histamine.

L'histamine fait gonfler le tissu dans les voies nasales et produit davantage de mucus plus mince. Cela conduit généralement à un nez qui coule, ainsi que des éternuements, des démangeaisons et la congestion nasale.

Votre mucus peut également devenir plus épais ou plus collant lorsque vous êtes malade, ce qui signifie qu'il ne glissera pas simplement dans votre gorge.

Au lieu de cela, il peut s'accumuler dans les poumons et la gorge, entraînant une congestion et, dans les cas graves, une difficulté à respirer ou à avaler.

Avoir du mucus épais peut donner l'impression que davantage de mucus est en train de se produire et peut créer des problèmes, tels que le goutte-à-goutte postnasal.

Un mucus épais indique généralement que vos muqueuses sont trop sèches, peut-être à cause de:

Un environnement intérieur sec (dû à la chaleur ou à la climatisation)
Ne pas boire assez d'eau ou d'autres liquides
Boire des boissons comme du café, du thé ou de l'alcool entraînant une perte de liquide
Prendre certains médicaments
Fumeur
Si vous pensez avoir des allergies, un rhume ou une infection respiratoire, votre médecin pourra évaluer la quantité, la consistance et la couleur de votre mucus lors du diagnostic.

Couleur de mucus

Vous remarquerez peut-être aussi un changement de couleur de votre mucus lorsque vous êtes malade ou que vous souffrez d'allergies.

Le mucus est généralement clair. Mais lorsque vous avez une maladie comme un rhume, votre mucus peut prendre une couleur verdâtre ou autre couleur non claire (telle que jaune pâle ou beige).

Lorsque vous avez un rhume, votre corps produit plus de globules blancs et les envoie aux voies respiratoires pour combattre l'infection.

Vos globules blancs contiennent une substance appelée neutrophiles, qui peut donner à votre mucus une couleur jaune ou verdâtre.

Le mucus peut également sembler être vert quand il s'épaissit.

Vous remarquerez peut-être aussi une couleur rouge ou brune dans votre mucus après que vous vous mouchez. C'est souvent le signe qu'il y a du sang dans le mucus.

Avoir du sang dans le mucus est généralement le résultat d'une irritation et d'un dessèchement des tissus dans les voies nasales dû à un frottement excessif, à un essuyage ou à un nez mou.

Un peu de sang dans votre mucus ne vous inquiétez pas. Mais si vous saignez excessivement, parlez-en à votre médecin. Cela peut être le signe d'une infection grave, telle qu'une bronchite.

Comment se débarrasser du mucus

Il existe plusieurs façons de se débarrasser du mucus, notamment les traitements suivants:

Décongestionnants Vous pouvez utiliser un décongestionnant nasal ou oral en vente libre pour réduire la quantité de mucus dans les poumons ou les voies nasales.

Ces médicaments éliminent le mucus épais mais ne doivent pas être surutilisés, car ils peuvent entraîner des effets secondaires ou des complications.

Les décongestionnants agissent en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans les voies nasales, en limitant le flux sanguin et en réduisant la quantité de mucus produite dans la région.

En cas de consommation excessive, ces médicaments peuvent dessécher les muqueuses et épaissir le mucus qu’ils produisent, entraînant une congestion.

Les décongestionnants ont également été associés à des effets secondaires tels que vertiges, nervosité et hypertension.

Antihistaminiques Ces médicaments sont conçus pour bloquer ou limiter l'activité de l'histamine, une substance produite par votre corps au cours d'une réaction allergique.

Les antihistaminiques sont parfaits pour traiter des symptômes tels que les démangeaisons ou l'écoulement nasal, mais ils peuvent également provoquer des effets indésirables tels que somnolence, vertiges, bouche sèche et maux de tête, en particulier en cas de surutilisation.

Expectorants De nombreux médicaments contre le rhume et la grippe - en vente libre et sur ordonnance - contiennent des expectorants, qui fluidifient le mucus et le rendent plus facile à éliminer par votre corps.

La guaifénésine est un exemple d'expectorant couramment utilisé.

Irrigation nasale C'est une méthode naturelle pour se débarrasser de l'excès de mucus. Cela peut être effectué à l'aide d'un pot Neti, d'une poire ou d'un flacon contenant de l'eau salée.

Toutes ces méthodes fonctionnent en pompant de l'eau salée dans les narines pour libérer le mucus des voies nasales et le rincer.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies recommandent d'utiliser de l'eau distillée, stérile ou bouillie pour ce processus et de nettoyer le dispositif d'irrigation après chaque utilisation.

Comme avec les décongestionnants et les antihistaminiques, l’abus de l’irrigation nasale peut entraîner des complications.

Bien que le processus de rinçage aide à diluer le mucus et à éliminer les bactéries et les allergènes, il peut également éliminer une partie de la membrane muqueuse et d'autres tissus protecteurs qui vous empêchent de tomber malade.

Pour réduire le mucus et la congestion, les médecins recommandent souvent de boire beaucoup de liquide, de respirer à travers un gant de toilette chaud et d'inhaler de la vapeur (pas trop chaude) pour fluidifier et fluidifier votre mucus.

Comments

Popular posts from this blog

Les aliments qui causent l'accumulation de mucus

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux

Comment se débarrasser des mucosités (mucus)