Symptômes du mucus de la gorge et conseils pour réduire les mucosités



Qu'est-ce que le mucus de la gorge?

Le mucus de la gorge, également appelé mucosités, peut être décrit comme une substance visqueuse et collante qui s’accumule souvent à l’arrière de la gorge et peut provoquer une sensation désagréable lorsqu’elle obstrue la gorge ou s’écoule du dos du nez. Les glandes de votre gorge et de votre nez produisent environ 1 à 2 litres de mucus par jour.

Ce mucus se compose de cellules qui tapissent les passages des sinus et remplit plusieurs fonctions importantes. Il humidifie et nettoie les voies nasales, emprisonne les particules étrangères afin qu'elles ne pénètrent pas dans le système respiratoire, combat l'infection et humidifie l'air que vous respirez. La plupart du temps, nous ne savons même pas que nous avalons du mucus. Ce n'est que lorsqu'il y a une accumulation excessive de flegme que nous remarquons sa présence. Native Remedies crée des produits exceptionnels, tels que Mucus-Clear, qui peuvent soulager temporairement les symptômes créés par le mucus de la gorge.

Symptômes d'accumulation de mucus et de mucus dans la gorge
Toux du mucus et des flegmes
Congestion de la gorge
Essoufflement
Nettoyage fréquent de la gorge
Vocal Strain ou Enrouement

Quelles sont les causes d'accumulation de mucus et de mucus dans la gorge?

Égouttement post-nasal: L'égouttement post-nasal se produit lorsqu'une quantité excessive de mucus s'accumule dans le nez et la gorge, provoquant une toux et une congestion.
Rhume ou grippe: Lors d'un rhume ou d'une grippe, le système respiratoire amplifie la production de mucus clair et mince dans le nez et l'arrière de la gorge. Lorsque le corps commence à réagir au virus, ce mucus commence à s’épaissir et à virer au jaune ou au vert pour protéger votre corps. C'est l'un des symptômes les plus remarquables du virus du rhume ou de la grippe.

Allergies saisonnières: De plus en plus de personnes semblent souffrir d'allergies saisonnières chaque année. Contrairement au rhume, les symptômes des allergies saisonnières - tels que les éternuements, la toux, les démangeaisons des yeux et, bien sûr, le mucus de gorge irritant - se manifesteront tous en même temps. Selon la saison, de nombreux types d'allergènes sont à l'origine de ces symptômes et peuvent se manifester à tout moment, de la fin de l'hiver à l'été. Le pollen des arbres et des fleurs est l’un des principaux responsables des allergies saisonnières, et les symptômes perdureront jusqu’à ce que les allergènes se soient dissipés.



Aliments: Malheureusement, certains aliments peuvent causer un excès de mucus dans la gorge, et si vous avez déjà affaire à du flegme, la dernière chose que vous voulez faire est d’ajouter au problème. Le lait et les produits laitiers comme le yogourt, le fromage cottage et le beurre provoquent une accumulation excessive de mucus dans la gorge. Ces types d'aliments contiennent des molécules de protéines appelées caséine, qui augmentent la sécrétion de mucus. Être un peu prudent dans ce que vous mangez peut aider à réduire l'excès de flegme et la congestion de la gorge, en particulier si vous avez d'autres affections telles que les allergies. Outre les produits laitiers, d'autres aliments comme la caféine, le sucre, le sel, les tisanes autres que les herbes - en particulier le thé noir - peuvent tous créer un excès de mucus. Le soja est l’un des aliments végétaux les plus producteurs de mucus. Ceux qui abandonnent la viande et les produits laitiers et se tournent vers les produits à base de soja risquent davantage de créer une accumulation de mucus malsain dans le corps.

Grossesse: de nombreuses femmes présentent des symptômes de congestion nasale, de toux et d'éternuement pendant la grossesse. Bien que irritants, ces symptômes sont très fréquents et se classent au premier rang avec les maux de dos et les nausées matinales. On sait que les œstrogènes exacerbent la production de mucus et qu’ils deviennent très épais ou très fins, ce qui peut provoquer la toux et la congestion.

Les troubles de la gorge tels que les amygdalites, les angines à streptocoques, les catarrhes et les laryngites incluent souvent des symptômes de mucus dans la gorge. Les infections virales telles que la varicelle, la rougeole, la mononucléose, la coqueluche ou le croup peuvent également causer le mucus de la gorge. Si la gorge est irritée par la fumée de cigarette, l'air pollué ou des vapeurs chimiques, le mucus peut également se déposer sur la muqueuse de la gorge et de la muqueuse nasale. Le mucus de la gorge provoque également la mauvaise haleine, car il contient une grande quantité de protéines et produit des bactéries anaérobies.

Mucus de la gorge chez les enfants

Les enfants qui ont contracté une infection respiratoire auront souvent un excès de mucus dans la gorge pouvant durer de quatre à six semaines, même après que tous leurs autres symptômes se soient dissipés. Bien que troublant, c'est très courant. Une toux productrice de flegme semble "mouillée" dans la poitrine et la gorge d’un enfant. Bien qu'une infection des voies respiratoires supérieures soit la cause la plus courante de mucus de gorge chez les enfants, les allergies saisonnières peuvent également entraîner une accumulation de mucosités. Les enfants sont sensibles aux allergies saisonnières à tout moment de la fin décembre à la fin de l'été, tout comme les adultes.

Aide pour le mucus de la gorge


Lorsque le mucus à l'arrière de la gorge devient épais, il est naturel de ressentir le besoin de s'éclaircir la gorge en toussant. Le fait d’éclaircir la gorge aidera le flegme à se détacher ou à se briser à l’arrière de la gorge, ce qui pourra temporairement atténuer la sensation inconfortable. Cependant, une toux excessive peut poser d'autres problèmes, tels que des muscles endoloris ou des vaisseaux sanguins brisés au niveau des yeux. Les problèmes de mucus peuvent être une nuisance, mais il existe des moyens simples pour y remédier. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides sans augmentation de production de mucus, tels que de l'eau, du jus de fruit ou du thé avec du miel. Se gargariser quotidiennement avec de l'eau salée tiède peut aider à diluer le mucus. Veillez simplement à le recracher plutôt qu'à l'avaler, car la salinité peut causer des maux d'estomac. Si vous en avalez accidentellement et que vous vous sentez un peu mal à l'aise, DigestoCalm peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie. Pour les infections plus graves de la gorge, une visite chez le médecin est recommandée.

Conseils pour prévenir et soulager le mucus et le flegme de la gorge
Inspirez de la vapeur d'eau chaude ou d'une douche chaude pour libérer le mucus dans la gorge et soulager la congestion des sinus
Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour déloger les mucosités et le mucus - ce qui est bon pour la santé en général
Se moucher fréquemment pour empêcher le mucus de s'écouler dans la gorge
Se gargariser régulièrement avec de l'eau tiède et du sel
Évitez de manger des aliments tels que des produits laitiers, de la viande ou des aliments frits qui peuvent augmenter la production de mucus
Buvez des liquides chauds pour humidifier les voies respiratoires et casser le mucus
Mangez des mets épicés, du raifort ou des piments forts pour libérer le mucus
Limitez l'exposition aux irritants tels que les nettoyants ménagers, les vapeurs de peinture, les produits chimiques ou la fumée de cigarette. Arrêtez de fumer car il irrite la gorge et aggrave les problèmes respiratoires
Des produits tels que Mucus-Clear peuvent également apporter un soulagement temporaire des symptômes de congestion de la gorge et de mucus excessif.

Comments

Popular posts from this blog

Les aliments qui causent l'accumulation de mucus

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux

Comment se débarrasser des mucosités (mucus)