Remèdes à la maison pour le flegme et le mucus



Les mucosités sont un type de mucus produit dans les poumons et les voies respiratoires inférieures. Cela se remarque surtout quand une personne est gravement malade ou a un problème de santé de longue date.

Le mucus forme une membrane protectrice dans certaines parties du corps, même quand une personne va bien. Le mucus empêche ces zones de se dessécher et aide à se défendre contre les envahisseurs, y compris les virus et les bactéries.

Bien qu'un corps en bonne santé ait besoin de mucus, trop peut être inconfortable. Les excès peuvent être causés par:

infections telles que le rhume ou la grippe
les allergies
irritation du nez, de la gorge ou des poumons
troubles digestifs, tels que le reflux gastro-oesophagien
fumer du tabac
maladies pulmonaires, telles que pneumonie, cancer du poumon, fibrose kystique ou maladie pulmonaire obstructive chronique

Comment se débarrasser du flegme et du mucus

Prendre les mesures suivantes peut aider à éliminer l'excès de mucus et de mucosités:

1. Garder l'air humide. L'air sec irrite le nez et la gorge, causant plus de mucus en tant que lubrifiant. Placer un humidificateur à vapeur froide dans la chambre à coucher peut favoriser un meilleur sommeil, garder le nez dégagé et prévenir le mal de gorge.

2. Boire beaucoup de liquides. Le corps doit rester hydraté pour garder le mucus mince. Quand une personne est enrhumée, boire des liquides en excès peut fluidifier le mucus et aider les sinus à s'écouler. Les personnes souffrant d'allergies saisonnières peuvent également constater que rester hydraté permet d'éviter la congestion.

3. Appliquer une débarbouillette chaude et humide sur le visage. Cela peut être un remède apaisant pour un mal de tête de sinus. L'inhalation à travers un chiffon humide est un moyen rapide de ramener de l'humidité dans le nez et la gorge. La chaleur aidera à soulager la douleur et la pression.

4. Garder la tête surélevée. Lorsque l'accumulation de mucus est particulièrement gênante, il peut être utile de dormir calé sur quelques coussins ou sur une chaise longue. S'allonger à plat peut augmenter l'inconfort, car il peut sembler que du mucus s'accumule à l'arrière de la gorge.

5. Ne pas supprimer une toux. Il peut être tentant d’utiliser des inhibiteurs lorsqu’une toux persistante et remplie de mucosités. Cependant, la sécrétion des poumons et de la gorge est assurée par le corps. Utilisez les sirops contre la toux avec parcimonie, voire pas du tout.



6. se débarrasser discrètement du flegme. Lorsque le flegme monte des poumons dans la gorge, le corps essaie probablement de l'enlever. Il est plus sain de le recracher que de l'avaler.

7. Utiliser un spray nasal salin ou un rinçage. Un spray salin ou un irrigant peut éliminer le mucus et les allergènes du nez et des sinus. Recherchez des pulvérisations stériles qui ne contiennent que du chlorure de sodium et veillez à utiliser de l'eau stérile ou distillée lors de l'irrigation.

8. Se gargariser avec de l'eau salée. Cela peut soulager une gorge irritée et peut aider à éliminer le mucus résiduel. Une cuillerée à thé de sel dans un verre d'eau tiède peut être gargarisée plusieurs fois par jour.

9. Utilisation d'eucalyptus. Les produits à base d'eucalyptus ont l'habitude de calmer la toux et de réduire le mucus pendant des années. Ils sont généralement appliqués directement sur la poitrine. Quelques gouttes d'huile d'eucalyptus peuvent également être ajoutées à un diffuseur ou à un bain chaud pour aider à nettoyer le nez.

10. Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire. Le tabagisme et la fumée secondaire amènent le corps à produire plus de mucosités et de mucosités.

11. Minimiser l'utilisation de décongestionnants. Alors qu'ils sèchent les sécrétions et peuvent soulager l'écoulement nasal, les décongestionnants peuvent rendre plus difficile l'élimination du flegme et du mucus.

12. Prendre le bon médicament. Les médicaments appelés expectorants peuvent aider à fluidifier le mucus et le flegme, ce qui les rend plus faciles à tousser ou à expirer. Cependant, assurez-vous que ces médicaments ne contiennent pas de décongestionnants.

13. Garder les allergies sous contrôle. Les allergies saisonnières peuvent entraîner l'écoulement nasal ou le nez bouché, ainsi que l'excès de mucus et de mucosités.

14. Éviter les irritants. Les produits chimiques, les parfums et la pollution peuvent irriter le nez, la gorge et les voies respiratoires inférieures. Cela provoque le corps à produire plus de mucus.

15. Garder une trace des réactions alimentaires. Certains aliments peuvent provoquer des réactions imitant les allergies saisonnières. Ils peuvent provoquer des démangeaisons du nez et de la gorge, entraînant un excès de mucus. Notez tout aliment provoquant une augmentation des mucosités ou des mucosités.

16. Éviter l'alcool et la caféine. Les deux substances entraînent une déshydratation si elles sont consommées en excès. Lorsque le mucus et le flegme sont un problème, buvez beaucoup de boissons chaudes et non caféinées.

17. Prendre un bain chaud ou une douche. Le temps passé dans une salle de bain remplie de vapeur aidera à desserrer et à éliminer le mucus dans le nez et la gorge. Permettre à l’eau chaude de pulser sur le visage peut également soulager la pression des sinus.



18. Se moucher doucement. Il peut être tentant de continuer à souffler jusqu'à ce que du mucus épais en ressorte. Cependant, le faire avec trop de force peut blesser les sinus et entraîner une douleur, une pression et éventuellement une infection.

19. Manger beaucoup de fruits. Une étude a révélé qu'un régime alimentaire riche en fibres de fruits, et éventuellement de soja, pouvait entraîner moins de problèmes respiratoires liés aux mucosités.

20. Éviter les aliments qui causent le reflux acide. Le reflux acide peut entraîner une augmentation du flegme et du mucus. Les personnes sujettes aux brûlures d’estomac doivent éviter les aliments déclencheurs et consulter un médecin pour une prise en charge appropriée.

Quand voir un docteur

Médecin remettant l'ordonnance au patient.
Les antibiotiques ne doivent pas être pris pour traiter le mucus à moins d’être prescrits par un médecin.
Le mucus n'est généralement pas un problème grave.

Beaucoup pensent que le mucus coloré sortant du nez indique une infection bactérienne. Cependant, cela peut au contraire montrer que le système immunitaire combat un virus ou qu'une personne est simplement déshydratée.

Comme le mucus jaune ou vert du nez ne signale pas nécessairement une infection bactérienne, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) préviennent qu'une personne n'a pas besoin d'antibiotiques basés sur ce seul symptôme. Les antibiotiques ne peuvent pas traiter les virus et la surutilisation peut causer d’autres problèmes de santé.

Des recherches extérieures ont confirmé que la couleur des mucosités n’est pas un bon indicateur de l’infection bactérienne chez des adultes par ailleurs en bonne santé et souffrant de toux aiguë.

Cependant, une toux de mucosités colorées provenant des poumons peut indiquer une infection bactérienne ou une autre maladie et peut nécessiter une évaluation par un médecin.

Comments

Popular posts from this blog

Les aliments qui causent l'accumulation de mucus

Conseils utiles pour traiter la congestion, les maux de gorge et la toux

Comment se débarrasser des mucosités (mucus)